L’église Sainte-Thérèse de Bethoncourt a été rénovée en appartements HLM. L’édifice religieux avait perdu un nombre considérable de fidèles ces dernières années conduisant à la désacralisation en 2018. 

Valeurs Actuelles

C’est un projet fou qui a été mené dans le Doubs. Une ancienne église – désacralisée en 2018, ndlr – Sainte-Thérèse de Bethoncourt a été transformée en dix HLM, de 2 à 4 pièces. « La grande nef à l’étage a rendu possible d’y installer cinq duplex avec balcons. La partie basse donnant sur l’extérieur est devenue un rez-de-jardin de quatre appartements avec terrasse et il restait la chapelle, qui était dimensionnée pour accueillir un 2 pièces », explique Xavier Llamas, directeur de développement territorial chez Néolia, le bailleur social qui gère le nouvel immeuble au Figaro. Pour la coquette somme de 2 millions d’euros, 678 m2 ont été réaménagés en appartements.

Un symbole de la déchristianisation

A l’endroit où certains fidèles priaient il y a quelques années, on y trouve désormais une panoplie d’équipements dernier cri. Panneaux photovoltaïques, local vélo, caves et garages, et même deux bornes de recharge pour véhicules électriques ont également été installées. L’église Sainte-Thérèse de Bethoncourt était l’illustration de la France catholique. Comme le rapporte le Figaro, cet édifice avait été construit dans les années 50 dans la commune ouvrière de Bethoncourt après l’arrivée importante de main-d’œuvre majoritairement catholique avant et après la Seconde Guerre mondiale. Néolia justifie leur projet par la disparition des fidèles, « on n’y célébrait plus que quelques enterrements par an », ajoute une ancienne paroissienne au quotidien.