En déplacement dans l’Hérault le 27 juillet dernier, Gabriel Attal s’est dit favorable à l'expérimentation de l'uniforme pour les établissements scolaires à condition que des communes soient volontaires.
Valeurs Actuelles
L’uniforme bientôt de retour sur les bancs de l’école ? Lors de son déplacement dans l’Hérault, Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, avait confié être favorable à l’expérimentation de l’uniforme pour les établissements scolaires à condition que des communes soient volontaires. Il n’en faudra pas plus à Robert Ménard.
Au micro de France Bleu Hérault, le maire de Béziers a annoncé que sa commune était officiellement candidate à cette expérimentation. L’édile a toujours affirmé être favorable au port de l’uniforme dans les écoles de sa ville. En 2014, il en avait même offert un peu plus d’un millier d’écoliers dans les établissements privés et publics. Robert Ménard souhaite ainsi atténuer les différences sociales et neutraliser l’importance des vêtements de marque.
« Gommer les différences sociales » et « calmer cette espèce de narcissisme ambiant »
« Aujourd’hui, il y a une crise de l’école. Tout le monde le sait. Tout le monde le reconnaît sauf que quand vous le disiez il y a quelques années, vous étiez une espèce de fou qui était un fasciste potentiel pour pas dire un nazi », a fustigé l’élu au micro de nos confrères, qui pense que l’uniforme peut être une réponse à « un certain nombre de questions ».
Robert Ménard a mis en avant la « course à la mode » qui peut créer des inégalités. Le port de l’uniforme serait ainsi une solution pour « gommer en partie les différences sociales ». Le maire a également pointé du doigt les jeunes de plus en plus obsédés par leur image, espérant que le retour de l’uniforme scolaire puisse « calmer cette espèce de narcissisme ambiant ». « Et puis en plus, moi je pense qu’en termes d’hygiène, en termes de sécurité, c’est bien mieux pour tout le monde », a-t-il finalement conclu.