Le Front de libération nationale corse a publié un communiqué revendiquant et justifiant 16 attentats, dont 14 contre des résidences.
Valeurs Actuelles
L’Île de Beauté en proie aux mouvements nationalistes. Mardi 1er août, le quotidien Corse Matin a a reçu un communiqué du Front de libération nationale corse (FLNC), pour le moins politique. Dans ce document de quatre pages, le groupe armé revendique 16 attentats et appelle les Corses à la « résistance » face aux « colons ». Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme », rapporte Europe 1.
Dans le détail, l’organisation clandestine revendique 13 attentats contre des résidences, deux contre des agences bancaires et un contre le véhicule d’un « officier CRS ». Il faut dire que la Corse connaît depuis quelque temps une recrudescence d’incendies criminels visant des résidences. Régulièrement, des inscriptions nationalistes du FLNC sont découvertes taguées sur les murs ou près des bâtisses endommagées.
« Des actes de résistance »
Loin de nier les faits, le Front de libération nationale corse assure mener un combat contre « une colonisation de peuplement disproportionnée » ainsi qu’un « processus de destruction du peuple corse ». Un constat désespéré, qui n’empêche pas le groupe armé d’appeler à mener des « actes de résistance » pour enrayer la situation. S’adressant directement aux Corses, le FLNC exhorte entre autres les agents immobiliers à mettre « le dossier d’un patriote sur le dessus de la pile », ou encore aux employeurs à privilégier « un candidat corse ».
Toutefois, l’organisation clandestine n’est pas tendre avec certains Corses, qu’elle qualifie de « complices ». « Les spéculateurs et tous ceux qui s’enrichissent sur le dos de notre extinction […] devront rendre des comptes », menace le FLNC, visant tout particulièrement les « nouveaux promoteurs ».