LFI, EELV, la CGT et plusieurs autres organisations et associations appellent à « une marche unitaire » le 23 septembre contre le « racisme systémique » et les « violences policières ».

Valeurs Actuelles

« La crise démocratique, sociale, politique que nous traversons est très grave. » Dans un communiqué relayé par BFMTV, mardi 1er août, La France insoumise, Europe Écologie les Verts, la CGT et plusieurs autres organisations et associations ont appelé à manifester dans toute la France le 23 septembre prochain à l’occasion d’une « marche unitaire ».

Depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier après un refus d’obtempérer, la gauche ne cesse de pointer du doigt la police. Ainsi, cette manifestation vise à dénoncer « le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron ».

Une réforme en profondeur de la police

« Nous ne pouvons accepter qu’il y ait encore d’autres morts comme Nahel, ou d’autres blessé-es, victimes des violences policières », ont fustigé les auteurs du communiqué. Avec cette marche, ils souhaitent faire « front ensemble contre la répression des contestations sociales démocratiques et écologiques » et se battre pour « la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques ».

De plus, les organisateurs « exigent une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et son armement », mais également le remplacement de l’IGPN par « un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique ». Les associations et partis de gauche ont dénoncé une « institution policière [qui] paraît hors de contrôle du pouvoir politique » et estimé que cette dernière remet en cause « l’État de droit, plutôt que de mettre fin à l’impunité des auteurs de violences policières ».