Invité au micro de RTL, dimanche 30 juillet, le préfet de police, Laurent Nuñez a abordé les différents défis sécuritaires à relever pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

Valeurs Actuelles

Le compte à rebours est lancé pour les forces de l’ordre. À moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024, Laurent Nuñez a abordé au micro de RTL, dimanche 30 juillet, la mission « inédite » qui l’attend et les différents défis sécuritaires à relever l’été prochain. « Nous sommes attendus sur la sécurité des JO de Paris 2024. Il y a une cérémonie d’ouverture complètement inédite, beaucoup de sites à sécuriser », a partagé le préfet de police de Paris.

Le haut fonctionnaire a cependant reconnu que cet événement « sera compliqué à sécuriser parce qu’il est inédit ». « Quand vous n’avez de précédent, c’est toujours plus difficile », a-t-il ajouté, précisant que la sécurité sera « un enjeu important des Jeux ».

« On a des grandes forces de sécurité intérieure qui ont une grande expérience »

Mais pas de panique pour autant. Le préfet de police a tenu à se montrer rassurant au micro de nos confrères, assurant que les « plans de sécurisation sont prêts ». « À partir du mois de septembre, on va rentrer dans la phase de mise en œuvre, dans la phase opérationnelle », a-t-il expliqué. Laurent Nuñez est également revenu sur le fiasco de la finale de la Ligue des Champions 2022, où le protocole de sécurité avait retardé le début du match et impatienté les supporters. La police avait dû user de gaz lacrymogène pour empêcher des personnes d’escalader les barrières. « On en a tiré les leçons, en termes de gestion des flux de spectateurs et en matière de lutte contre la délinquance », a rassuré le préfet de police.

Laurent Nuñez s’est finalement montré optimiste sur la capacité des forces de l’ordre à pouvoir gérer un tel flux de visiteurs. Près de 16 millions de visiteurs sont attendus pour l’occasion, dont 500 000 personnes rien que pour la cérémonie d’ouverture, selon une estimation de l’office de tourisme de Paris. « La France est un grand pays, on a des grandes forces de sécurité intérieure qui ont une grande expérience. En matière d’ordre public, nous sommes plutôt enviés dans le monde, il ne faut pas l’oublier » a-t-il conclu.