A Charmes, petite communauté de l’Aisne peuplée par 1 631 âmes, deux enfants de 12 et 13 ans ont été arrêtés par la police alors qu’ils s’amusaient à faire un rodéo au volant d’une voiture. Prêté par leur oncle afin que les deux jeunes « s’amusent », le véhicule a été immobilisé.

Valeurs Actuelles

Des délinquants toujours plus jeunes, c’est le constat qu’ont pu faire les policiers lors de l’interpellation de deux auteurs de rodéo à Charmes, petite ville de l’Aisne. Le conducteur, âgé de 12 ans, s’amusait à faire des dérapages et de vives accélérations dans une pâture en périphérie de la ville, comme le rapporte l’Aisne Nouvelle. Son frère, âgé quant à lui de 13 ans, était assis sur le siège passager au moment de l’interpellation. Il a reconnu devant les policiers avoir pris le volant quelques instants auparavant.

Un véhicule prêté par leur oncle

Auditionnés par la police, les deux enfants ont affirmé que la voiture qu’ils conduisaient leur avait été prêtée par leur « tonton » afin « qu’ils s’amusent ». Une situation déroutante pour David Morel, secrétaire national délégué du syndicat Alliance Police Nationale Hauts de France et Grand Est, interrogé par nos confrères d’Actu17 : « Ce fait est symptomatique de la déresponsabilisation parentale, qui est un vrai problème sociétal. La police nationale ne peut pas, seule, soigner tous les maux de la société. Il doit y avoir une prise de conscience de la sphère politique, ainsi qu’un soutien total aux forces de l’ordre »

Protégés par leurs âges, les deux mineurs n’ont pas fait de garde à vue et ont été remis à leurs responsables légaux en attente d’une convocation au commissariat. L’amende que devront payer les parents peut s’élever à 30 000 euros.