Alors que l’Espagne connaît une impressionnante vague de chaleur, atteignant des températures record, la députée EELV a confondu la température au sol et dans l’air.

Valeurs Actuelles

« Il fait 60 degrés en Espagne. 60 degrés. » Sur Twitter, Sandrine Rousseau a partagé, jeudi 13 juillet, son indignation face aux températures record enregistrées en Espagne depuis plusieurs jours. Mais si les températures atteignent bel et bien les 45 °C dans le sud du pays, les 60 °C dont parle la députée EELV sont enregistrés au sol.


En réponse à son tweet, le scientifique passionné de météorologie Serge Zaka a précisé que cette mesure avait été prise par satellite et pouvait « être de 15-20 °C supérieure à l’air suivant le type de sol et sa couleur ». « Il ne s’agit en aucun cas d’une température de l’air. Ce tweet n’a juste aucun sens. Il vaudrait mieux le supprimer Mme Rousseau. Cela fait du tort aux scientifiques travaillant sur le changement climatique », a poursuivi le scientifique.


Un phénomène déjà observé

Serge Zaka a, de plus, précisé que des températures atteignant les « 60 °C avaient déjà été relevées de cette façon de nombreuses fois ». Rien de bien exceptionnel donc, contrairement à ce que voudrait faire croire Sandrine Rousseau. Mais, malgré ces explications scientifiques, la députée persiste qu’ « il fait donc bien 60 degrés ».

Selon les prévisions de L’Organisation météorologique mondiale, une vague de chaleur devrait toucher la zone méditerranéenne dans les prochains jours avec des températures dépassant les 40 °C maximum. L’anticyclone Cerberus venu du Sahara est à l’origine de cette impressionnante vague de chaleur.