À la suite des violentes émeutes qui ont éclaté partout en France après la mort de Nahel, tué par un policier, une grande majorité des Français se dit favorable à la suppression des aides sociales pour les familles des casseurs.

Valeurs Actuelles

Faut-il supprimer les aides sociales pour les familles des émeutiers ? Pour plus de 7 Français sur 10, la réponse est oui. Selon un sondage de l’Institut CSA réalisé pour CNews, jeudi 13 juillet, 73 % des Français souhaitent que les familles des casseurs ne puissent plus toucher d’aides sociales à la suite des violentes émeutes qui ont éclaté à travers l’Hexagone après la mort du jeune Nahel, tué par un policier.

Ce sont en majorité les personnes de plus de 50 ans qui soutiennent cette idée portée par Éric Ciotti ou encore Jordan Bardella, à 79 %. Les plus réticents, à 68 %, sont les jeunes entre 18 et 24 ans. Les récentes émeutes ont fait d’importants dégâts. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, près de 5 900 voitures ont été brûlées et plus de 1 000 bâtiments dégradés.

La droite unanime

Côté politique, à droite, les résultats sont unanimes. Plus de 90 % des sympathisants de droite ont répondu positivement. À gauche, les avis sont plus mitigés, avec 50 % d’avis favorables. Dans le détail, ce sont les électeurs d’Europe Écologie-Les Verts qui sont les plus réticents à l’idée de supprimer les aides sociales aux familles des casseurs, avec 63 % d’oppositions. À l’inverse, les sympathisants du Parti socialiste y sont favorables à 56 %. La France insoumise, quant à elle, comptabilise 43 % de réponses positives.

À droite, en revanche, tous les partis semblent s’accorder. Les Républicains se prononcent en faveur de cette suppression à 91 %, le Rassemblement national à 95 % et enfin Reconquête à 98 %.