Trois jours après la mort de Nahel, tué à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer, de nouveaux affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté partout en France, dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1ᵉʳ juillet.
Valeurs Actuelles
Une nouvelle nuit de violences urbaines s’est clôturée, samedi 1ᵉʳ juillet à l’aube. Trois jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer, de nouvelles scènes de pillage et de violences ont éclaté partout en France pour la quatrième nuit consécutive. En déplacement à Mantes-la-Jolie (Yvelines), Gérald Darmanin a annoncé, dans la nuit, 994 interpellations au niveau national, selon un bilan provisoire, rapporte franceinfo.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, il y a eu 2 560 incendies sur la voie publique et 1 350 incendies de véhicules, ainsi que 234 feux et dégradations de biens publics. On recense également 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipale et 11 attaques de casernes de gendarmerie partout en France. Au total, durant la nuit, 79 policiers et gendarmes ont été blessés, dont 27 à Lyon, où sept d’entre eux ont été touchés par un tir d’un fusil à pompe, a appris Le Figaro. Chacun s’est vu attribuer entre 5 et 10 jours d’ITT.
Des violences d’une « intensité moindre »
Cependant, ces violences sont d’une « intensité moindre » comparées aux affrontements observés la nuit précédente, a indiqué Gérald Darmanin. Après la marche blanche organisée à Nanterre, qui avait rassemblé près de 6 200 participants, une nuit de violences et de heurts avait éclaté. Environ 40 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés.
Vendredi après-midi, le locataire de la place Beauvau avait annoncé une mobilisation « exceptionnelle » des forces de l’ordre, avec 45 000 policiers, gendarmes et unités d’élite comme le GIGN. Les obsèques du jeune Nahel sont prévues ce samedi à Nanterre et se concluront par une inhumation en début d’après-midi. De nouvelles tensions sont attendues dans la soirée.