Neuf personnes ont été placées sous contrôle judiciaire et une femme écrouée après le démantèlement d’un vaste réseau de salons de prostitution à travers la France.
Valeurs Actuelles
La fin d’un cauchemar pour près d’une vingtaine de femmes. Un vaste réseau de salons de prostitution, camouflé en salons de massages situés aux quatre coins de l’Hexagone, a été récemment démantelé, a appris Le Figaro lundi 19 juin. À la tête de ce réseau : un couple originaire de Chine.
Au total, dix personnes ont été mises en examen. Neuf d’entre elles, dont l’homme à la tête du réseau, ont été placées sous contrôle judiciaire. La gérante des salons, quant à elle, a été écrouée, jugée « très impliquée ».
Des conditions de vie « terribles »
La sûreté départementale de la Loire a commencé son enquête lorsque, il y a un peu plus d’un an, elle a reçu une lettre anonyme dénonçant des « activités prostitutionnelles » au sein d’un salon de massages de Saint-Étienne, indiquent nos confrères. L’affaire a rapidement mobilisé les multiples services de police et de justice à travers la France pour finalement démanteler le réseau.
L’enquête a révélé que le couple chinois embauchait des « intermédiaires », également chinoises, chargées de recruter des dizaines d’« employées », pour certaines sans-papiers, et de gérer les salons de massages. Selon les informations du Figaro, les femmes recrutées vivaient dans « des conditions terribles », à dormir sur des matelas à même le sol. Elles étaient forcées d’enchaîner les prestations du lundi au dimanche, sans interruption, et étaient constamment surveillées. Au total, une vingtaine d’employées victimes ont été recensées par les autorités.
Plus d’un million d’euros de bénéfice
Lors du démantèlement du réseau, les agents de police ont saisi pas moins de 85 000 euros cachés dans les faux plafonds des différents salons de massages. Une somme qui ne représente pas la totalité de l’argent gagné. Selon la cheffe de l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains, « si l’on multiplie le nombre de clients par le prix de la fameuse finition, on estime que les victimes, qui ont été exploitées durant trois ans, ont rapporté 1 300 000 euros au couple » a-t-elle expliqué au Figaro.