À l’occasion des festivités de la fin du mois de juin, la mairie de Bordeaux a pris l’initiative d’aménager temporairement des pistes cyclables, au détriment de la circulation.
Valeurs Actuelles
Une initiative controversée. À peine inaugurée à l’occasion des festivités de juin, la nouvelle piste cyclable de Bordeaux aménagée sur une portion des quais fait vivement réagir certains automobilistes, relate Le Figaro. Car si cet aménagement temporaire ravi les amateurs de vélos, les bandes devenues jaunes sur la route agacent les conducteurs de voiture qui vont perdre une voie, le temps des festivités. Embouteillages, crissement de pneus, klaxon, les voies rendues inutilisables irritent les automobilistes.
Ces modifications ont été réalisées afin de « sécuriser les déplacements piétons et cyclistes » pendant l’évènement « Bordeaux fête le vin » qui se tiendra du 22 au 25 juin. Pour l’occasion, une aire piétonne d’une largeur de 2,5 mètres a été installée. Si la mairie admet que cela risque bien d’engendrer « des retenues de voitures », elle assure que cet aménagement temporaire sera accompagné de « comptages pour connaître les impacts sur la circulation des voitures et des vélos ».
Une augmentation du nombre de cyclistes
En fonction des résultats obtenus, ces modifications pourraient être amenées à revenir à l’occasion d’autres évènements ou manifestations sur les quais. Face à la gronde de certains automobilistes, l’adjoint au maire Didier Jeanjean assure avoir une pensée pour ceux « qui ont fait l’effort de décaler leurs heures de travail, de préférer le télétravail voire de profiter de cette occasion pour choisir vélo ou transports en commun en utilisant les parcs relais ».
À Bordeaux, l’augmentation du nombre de cyclistes encourage régulièrement la mairie à prendre des initiatives pour aménager certaines structures. La Ville a ainsi constaté une baisse de la circulation motorisée dans certains quartiers, le trafic en jour ouvré étant réduit à 16 376 véhicules par jour. Une baisse significative de 4 200 véhicules en moins par rapport à il y a 10 ans qui a « encouragé ces aménagements temporaires », confirme la mairie.