Un conducteur a découvert douze étrangers en situation irrégulière dans sa remorque, alors qu’il effectuait une livraison pour l’enseigne Ikea.

Valeurs Actuelles

C’est une singulière découverte qu’a fait un chauffeur en provenance d’Italie, jeudi 15 juin dans la matinée. Selon nos informations, un conducteur à surpris douze migrants dans sa remorque, alors qu’il effectuait une livraison à destination d’un entrepôt Ikea, à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Le chauffeur a fait appel à la police de Martigues et la Police aux frontières (PAF), a été avisée.


Si cette situation paraît surprenante, des faits similaires étaient déjà survenus mardi 13 juin, à Antibes dans les Alpes-Maritimes. Un chauffeur routier avait en effet contacté les forces de l’ordre, après avoir lui aussi surpris six étrangers en situation irrégulière à l’arrière de son véhicule. Ces migrants avaient clamé venir de la Côte d’Ivoire, et l’un d’eux s’est avéré être mineur, relatait BFMTV. Ce dernier a été pris en charge par un foyer en tant que mineur isolé, tandis que les cinq autres ont été placés en rétention administrative, en attendant une décision de la préfecture des Alpes-Maritimes. Le groupe de migrants avait déclaré vouloir rester en France et compte demander l’asile.

En 2022, les demandes d’asile ont augmenté de 31 % en France, relate franceinfo. Au total, 156 103 demandes ont été effectuées l’année dernière, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.