En écho avec les propos du président de la FFF Philippe Diallo, l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, a vivement critiqué le port du voile dans le sport, jugeant que cela représentait une “mentalité archaïque qui essaye d’enfermer la femme”.

Valeurs Actuelles

« En France, il n’y a pas d’autres lois que les lois de la République », déclare l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi. Ce dernier s’est montré d’accord avec les récents propos du président de la Fédération Française de football, Philippe Diallo. Dans une interview au Parisien, le successeur de Noël Le Graët a rappelé qu’il était « clairement interdit de porter le voile en match ». Sur CNews, lundi 12 juin, l’imam de Drancy a réagi : « En France, certains sont enfermés dans des dogmes : celles de l’islamisme. » D’après lui, « si les femmes pensent qu’en ne portant pas le voile, elles ne peuvent pas continuer leur vie, ça devient un obstacle ». Ces sportives « rentrent dans une secte, dans une atmosphère ferme », a-t-il déploré.

La laïcité est « un sujet de loi »

Le religieux a notamment dénoncé une « vision rigoriste » de l’islam, accentuée notamment par les imams « prêcheurs de haine » sur les réseaux sociaux. « Ce sont les gardiens d’une mentalité archaïque qui essayent d’enfermer la femme », a dénoncé Hassen Chalghoumi.
Selon l’imam de Drancy, il y a ainsi « un travail à faire de la part des parents, de la part des imams d’expliquer à nos jeunes filles qu’il y a un habit pour l’école, un habit pour la prière et un habit pour le sport », assure-t-il sur CNews. Hassen Chalghoumi a enfin rappelé : « En tant qu’imam républicain et laïc, la laïcité ce n’est pas un sujet d’interprétation mais un sujet de loi. Il faut l’appliquer. Et le sport doit être neutre : ni politique, ni religion. »