Vendredi 26 mai, la fédération britannique de cyclisme a annoncé qu’elle allait interdire l’accès aux compétitions féminines aux coureurs transgenres.

Valeurs Actuelles

Plus de transgenres dans le cyclisme britannique. Vendredi 26 mai, la fédération britannique de cyclisme a annoncé qu’elle allait proscrire l’accès aux compétitions féminines aux coureurs transgenres, rapporte Le Parisien. D’après un communiqué publié ce vendredi dans un communiqué, cette mesure vise à privilégier « l’équité ». L’instance va diviser les courses en catégories « ouverte » ou « féminine ». Les femmes et hommes transgenres, les personnes non-binaires et les hommes pourront concourir dans la catégorie « ouverte ». La catégorie féminine sera réservée aux personnes nées femmes.

Jusqu’alors, la réglementation était que les coureuses devaient démontrer un faible taux de testostérone pendant 12 mois avant la compétition pour pouvoir participer.

Une athlète transgenre furieuse

Cette décision n’a pas manqué de faire réagir une cycliste transgenre née homme, Emily Bridges. Elle a condamné la nouvelle politique de l’organisme sportif, parlant d’ « acte violent » et en qualifiant la Fédération d’ « organisation en déliquescence » sur les réseaux sociaux.

Aucune date n’a encore été fixée pour la mise en œuvre de la nouvelle réglementation, l’instance dirigeante se contentant de dire qu’elle interviendrait avant la fin de l’année.