Lors d’un discours adressé aux responsables du Medef et de dix grands groupes français, Thierry Burkhard a affirmé que l’on entrait « dans une nouvelle ère » avec « une fragmentation de l'ordre international extrêmement forte ».
Ce mardi 27 août, le chef d’état-major des armées françaises s’est exprimé devant les responsables du Medef et de dix grands groupes français. « On entre résolument dans une nouvelle ère, un Occident qui est contesté (…) et une fragmentation de l’ordre international extrêmement forte », a affirmé Thierry Burkhard. Selon lui, cet ordre international « a été fondé sur le droit, construit par le monde occidental et on nous reproche de l’avoir construit pour le monde occidental ». « Il faut se préparer à des temps très durs pour l’Occident », a-t-il ajouté, tout en prévenant que « la montée d’un ordre alternatif » est en cours, et qui « veut nous pousser dehors ».
Emmanuel Macron veut doubler le nombre de réservistes
Au mois d’avril dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait indiqué vouloir moderniser le recensement afin d’identifier les compétences de volontaires susceptibles de pouvoir renforcer la réserve militaire. Emmanuel Macron a annoncé vouloir doubler le nombre de réservistes, actuellement de 40 000. « Le recours à la force est désinhibé et apparaît comme la manière la plus forte d’imposer sa volonté et de résoudre les différends », explique le général. « Ce qui se met en place, on va devoir vivre avec », déplore Thierry Burkhard. Ce dernier a enfin énuméré les facteurs stratégiques essentiels des années futures, à savoir la guerre informationnelle et le changement climatique.