La béatification du Patriarche Estephan Doueihy a été célébrée par le Liban et l'Église maronite lors d'une messe consacrée par le Patriarche maronite, le Cardinal Béchara Boutros Rai, à Bkerké, en présence du représentant du Pape François, le préfet de la Congrégation des causes des Saints, le Cardinal Marcello Semeraro.
La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre Najib Mikati, des anciens présidents Michel Sleiman et Amine Gemayel, du vice-président du Parlement Elias Bou Saab, des ministres sortants, de l'Information Ziad Makary, de l'Education Abbas Halabi, de l’Economie et Commerce Amine Salam, de l’Industrie George Bouchikian, des Télécommunications Johnny Corm et des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib.
Le commandant en chef de l'armée, le Général Joseph Aoun, le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil, et le chef du mouvement Marada, l'ancien député Sleiman Frangieh, étaient également présents.
Plusieurs ambassadeurs, des représentants des services de sécurité, une multitude de personnalités officielles, politiques, diplomatiques et spirituelles, ainsi que des croyants venus en masse à Bkerké, de tout le Liban.
Cette première béatification d'un patriarche maronite a été approuvée par le Pape François le 14 mars, à la suite de l'authentification d'un miracle attribué au « vénérable » Patriarche. Le 2 août, le Saint-Père avait convoqué le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, pour annoncer sa décision.
La cérémonie officielle a eu lieu vendredi soir à Bkerké, en présence du Patriarche maronite Bechara Rai et de milliers de fidèles qui avaient déjà commencé à se rassembler dans la cour du patriarcat, où des milliers de chaises avaient été installées pour accueillir la foule.
La messe a eu lieu le samedi passé à Ehden, le lieu de naissance du nouveau béatifié et le lieu de retraite estivale des habitants de Zgharta. De grandes foules ont également assisté à l'événement.
En 2019, le Père Boulos Azzi, chargé d’introduire la cause des Saints dans l'Église Maronite, a soumis au Vatican un dossier de miracle de guérison attribué à l'intercession de Douaihy.
Doueihy, né en 1630 à Ehden, fut le patriarche de 1670 à sa mort en 1704. Il fut considéré comme le «pilier» et la «gloire» de son église, il créa de nombreuses écoles et couvents et fut considéré comme l'un des plus grands historiens religieux. Vénérable en 2008 par le Pape Benoît XVI, il est enterré au couvent patriarcal de Qannobin dans la vallée Sainte, près de l'ermitage de Sainte Marina, l'une des saintes les plus vénérées du Liban.
L'un des principaux héritages de Doueihy fut l'organisation de l'Église maronite. Avant lui, la communauté maronite et son église étaient dispersées et suivaient diverses coutumes et références.
Le nouveau bienheureux était également un esprit érudit et ouvert d'esprit qui croyait en la mission des maronites dans leur environnement arabo-musulman, en particulier une mission essentielle de communication dans la région. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire des maronites et le rôle des chrétiens en Orient.
Doueihy rejoint une liste de saints, bienheureux et vénérables au Liban, dont Saint Charbel, Sainte Rafqa et Saint Nehmatallah Hardini.