Des membres des forces de l'ordre d’une quarantaine de pays devraient être mobilisés pour les Jeux olympiques de Paris. Ils pourront patrouiller en tenue locale aux côtés des forces françaises.

La France sera-t-elle au rendez-vous pour assurer la sécurité des visiteurs des Jeux olympiques ? L’Hexagone a en tout cas appelé en renfort, en janvier dernier, quelque 2 185 policiers et gendarmes étrangers, rapporte TF1 Info jeudi 28 mars. Ces soldats venus d’une quarantaine de pays auront pour mission de patrouiller en tenue locale aux côtés des forces françaises. Le ministère de l’Intérieur a assuré qu’il s’agissait d’« une démarche classique des pays hôtes pour l’organisation des grands événements internationaux ». Lors de la Coupe du monde de rugby en 2023, 160 agents des forces de l’ordre européennes avaient été mobilisés pour l’occasion.

La Pologne confirme

Le ministère des Armées a précisé jeudi que « plusieurs nations étrangères vont nous renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes ». La Pologne a récemment annoncé envoyer des troupes à Paris pour sécuriser l’événement. Sans donner de chiffre, le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a confirmé le déploiement d’une « force opérationnelle » à Paris accompagnée de « chiens renifleurs » : « Son objectif principal sera d’entreprendre des opérations de détection d’explosifs et de lutte contre le terrorisme. »

1 Français sur 2 pense que le pays n’est pas prêt

À environ trois mois des Jeux olympiques, l’Élysée a décidé dimanche dernier de relever le plan de sécurité Vigipirate à son niveau maximal, « urgence attentat », après l’attaque perpétrée à Moscou qui a fait 143 morts. Une majorité de Français semble en tout cas redouter les JO. Un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD a révélé ce vendredi 29 mars que 52 % des Français estiment que la France n’est pas prête à accueillir la compétition sportive.