Deux jeunes frères de 17 et 19 ans ont été interpellés à Malakoff dans le cadre du piratage des Espaces numériques de travail et des menaces terroristes contre des collèges et des lycées.
Depuis le 20 mars, plusieurs collèges et lycées ont été visés par des menaces terroristes envoyées via la plateforme Espaces numériques de travail (ENT). L’enquête a d’ores et déjà avancé. Dans la matinée de ce jeudi 28 mars, deux jeunes ont été interpellés à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, rapporte BFMTV. Ces deux frères sont nés en 2005 et 2007.
Une centaine d’établissements scolaires pris pour cible
Près de 130 établissements scolaires ont été la cible de menaces à caractère terroriste. L’un de ces messages évoquait notamment : « J’en ai marre de cette vie de merde, de vous professeurs et de ce lycée. J’ai donc décidé grâce à mes frères déterminés pour l’État islamique de tout faire explosé (sic). » En plus de ces propos, les malfaiteurs ont lancé une campagne de hameçonnage en Ile-de-France, en mettant en place un faux site ressemblant à celui des ENT pour voler les mots de passe des victimes, relate BFMTV.
Dans le détail, 74 lycées d’Ile-de-France ont été pris pour cible il y a une semaine. Le lendemain, de nouvelles menaces ont été proférées contre 22 collèges en Seine-et-Marne et 11 écoles du côté de Strasbourg. Puis, samedi, 18 collèges et lycées des Hauts-de-France ont reçu des menaces à travers les ENT. Les messageries ENT ont été suspendues dans les départements vissés. La Meurthe-et-Moselle a lancé une campagne de réinitialisation des comptes d’accès aux ENT.