Certains établissements ont choisi de demander l’avis de élèves, qui ne sont pas vraiment favorables au port de l’uniforme.

Valeurs Actuelles

Une mesure qui tarde à faire l’unanimité. En effet, l’expérimentation de l’uniforme à l’école ne semble pas plaire à tout le monde. Car, si la date du 15 février circulait pour clore les candidatures, le ministère parle maintenant du mois de juin. Un laps de temps qui devrait permettre de recruter des établissements volontaires pour cette expérimentation. Car, selon RMC, sur la centaine d’établissements annoncés comme candidats par le président de la République, une quinzaine d’entre eux se sont déjà retirés. Certains ont fait le choix de consulter les élèves, qui dans leur grande majorité ont décidé de voter contre l’uniforme, comme le lycée Truffaut à Beauvais. La direction a donc choisi de se ranger derrière l’avis des élèves.

Les parents mettent la pression

D’autres établissements ont été contraints de faire machine arrière sous la pression des parents d’élèves. C’est notamment le cas dans les écoles primaires et maternelles. 39 figuraient dans la liste des candidats à l’expérimentation. Si les enfants n’ont cette fois-ci pas été consultés, le maire de Plouisy en Bretagne a, par exemple, dû renoncer à l’expérimentation après un rassemblement sous ses fenêtres. Mais certains établissements ne se sont pas encore définitivement prononcés. Des votes devraient ainsi avoir lieu dans les prochaines semaines. En dernier lieu, ce sont les conseils d’école ou d’administration qui devront trancher. Mais le temps presse, et les candidats ne se bousculent pas au portillon.