Le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande du lycée musulman Averroès de suspendre la décision mettant fin aux subventions de l’école. L’établissement a saisi le Conseil d’Etat d’un recours contre cette ordonnance.

Valeurs Actuelles

Le principal lycée musulman de France ne devrait plus avoir droit à des subventions publiques. Lundi 12 février, le tribunal administratif de Lille a rejeté en référé la demande du lycée Averroès qui souhaitait suspendre la décision du préfet du Nord de mettre fin aux subventions publiques de l’école dès la rentrée 2024, relaie Le Figaro« Il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’Etat jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat (…) soit examinée par les juges du fond », a confirmé le tribunal dans un communiqué. Cette audience devrait se tenir avant la fin de l’année scolaire 2024.

Des enseignements « contraires aux valeurs de la République »

Selon le tribunal, le lycée Averroès n’a pas respecté les valeurs de la République à deux reprises, reprenant les mots du préfet du Nord. Le lycée Averroès a justement déploré un « détournement de pouvoir » de la part du préfet du Nord. En décembre 2023, ce dernier avait accusé l’établissement de donner des enseignements « contraires aux valeurs de la République », notamment par un cours d’éthique musulmane. Selon l’école, ce cours est « parfaitement conforme aux valeurs de la République », rappelant que l’Éducation nationale avait déjà mené plusieurs inspections sans trouver d’irrégularités.

Lundi, l’avocat du lycée Averroès a annoncé saisir le Conseil d’Etat face à cette « décision inacceptable », a fait savoir Me Paul Jablonski dans un communiqué relayé par Le Figaro. « Nous saisissons le Conseil d’État d’un recours contre cette ordonnance et espérons obtenir une décision favorable dans les meilleurs délais », a enfin annoncé l’avocat.