Lors de sa garde à vue, le principal suspect a indiqué être dans un esprit de vengeance en lien avec la France et son histoire familiale. Son geste n’aurait pas de lien avec la religion.
Valeurs Actuelles
Il s’est confié aux enquêteurs. L’assaillant présumé de l’attaque au couteau commise en gare de Lyon à Paris samedi matin, qui a blessé trois personnes dont une grièvement, se trouve de nouveau en garde à vue. Celle-ci avait d’abord été levée samedi soir en raison de son état psychiatrique, avant de reprendre dimanche après-midi. Auprès des enquêteurs, l’individu de 32 ans d’origine malienne a confirmé que son geste était prémédité et qu’il avait bien l’intention de tuer des gens, révèle BFMTV dimanche soir. Il aurait entretenu une haine de la France et voulait se venger pour son histoire familiale. L’homme a en effet déclaré aux enquêteurs « souffrir de la situation que la France a imposée à son grand-père ». Il a ainsi dit avoir choisi de commettre une attaque à Paris, étant donné qu’il s’agit de la capitale du pays. Il a toutefois assuré avoir choisi ses victimes au hasard.
Le profil du suspect
La police a également retrouvé un compte TikTok appartenant au suspect. Dans une vidéo du 2 décembre 2023, l’individu déclarait : « R.I.P. Dans trois mois, qu’Allah m’accueille dans son paradis. » Dans d’autres séquences, il s’en prenait particulièrement à la France en référence à son intervention militaire au Mali.
Dimanche, le service de presse de la police nationale italienne a révélé l’identité et le parcours de l’assaillant présumé. Né en 1992, « il a obtenu un permis de séjour » en Italie « pour protection subsidiaire », c’est-à-dire pour une protection donnée par un Etat pour les personnes ne remplissant pas les critères de l’asile, relate BFMTV. Il suivait « des soins dans un centre pour la santé mentale » dans la province de Turin avant de rejoindre la France. Selon l’individu, il serait arrivé par Cannes puis serait ensuite passé par Lyon avant de rejoindre la gare de Lyon à Paris, la veille des faits. Il a affirmé avoir dormi près de la gare et acheté le marteau et le couteau utilisés pour son assaut dans le même secteur.