Au milieu des guerres et des crises qui secouent le Liban, un événement donnera une lueur d'espoir et d’apaisement aux libanais. Après la statue de Saint-Maron qui occupe l’une des niches extérieures, la basilique Saint-Pierre de Rome a accueilli, vendredi matin, une mosaïque représentant Saint Charbel sur l’un des murs entourant la tombe de saint Paul VI.

L’œuvre d’art sacré a été installée au premier sous-sol de la basilique, sur l’un des murs entourant la tombe de saint Paul VI. Elle a été réalisée par Fabbrica (la Fabrique Saint-Pierre), l’atelier spécialisé rattaché au Vatican, selon des techniques du 16eme siècle, la mosaïque a été bénie à l’automne dernier par le pape François. Cette initiative a été prise par l'ambassadeur du Liban Farid Elias El-Khazen qui a suivi depuis 2017 toutes les étapes nécessaires à la concrétisation de ce projet.

« L’idée initiale était de construire une petite église sous la basilique, mais il n’y avait pas d’espace donc nous sommes passés à l’idée de créer une mosaïque dédiée à Saint Charbel », a expliqué l’ambassadeur du Liban, Farid Élias el-Khazen à la station de radio La voix du Liban.

La cérémonie a été suivie d’une messe présidée par Monseigneur Youhanna Warcha, délégué du patriarche maronite auprès du Saint-Siège, en présence du préfet de la congrégation pour les églises orientales, Claudio Gugerotti, du supérieur de l’Ordre libanais maronite, Hadi Mahfouz, de l’archiprêtre de la basilique, le cardinal Mauro Gambetti, ainsi que de l’ambassadeur du Liban auprès du Saint-Siège, Farid Élias  el-Khazen.

Les cloches des églises ont retenti dans tout le Liban vendredi matin à 10h30, simultanément avec le dévoilement de cette mosaïque. Les croyants se sont rendus à Annaya où se trouve le mausolée de Saint- Charbel ainsi qu'à Bekaa Kafra, son village natal afin  d'élever des prières pour le Liban, et de participer à la messe. 

« La présence de Saint-Charbel au Vatican nous montre que le Saint s'ouvre au monde entier » a signalé Père Louis Matar, supérieur du monastère Saint-Marron à Annaya, lors d'un entretien  à la chaine  Al-Jadeed.

Il convient de rappeler que l’installation de cette mosaïque évoquera le souvenir de la cérémonie d’inauguration de l’autel dédié à Saint-Charbel à l’intérieur de la cathédrale Saint-Patrick, à New York en 2017.