Alors que Noël vient de s’achever, beaucoup se demandent quand enlever le sapin de leur salon. Cette date varie selon les pays et selon les traditions en vigueur.
Valeurs Actuelles
Quand faut-il enlever son sapin de Noël ? C’est une question qui revient chaque année, mais dont peu de personnes ont la réponse. Tout d’abord, la date à laquelle on se débarrasse de son sapin de Noël varie selon les pays. Par exemple, en Espagne, il faut attendre l’Épiphanie, avec le « día de los Reyes », « car ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux dans leurs traditions », explique Nadine Cretin, historienne des fêtes, spécialisée en anthropologie religieuse, auteure du livre Fêtes de la table et traditions alimentaires, aux éditions du Pérégrinateur à Actu.fr. Chez nos voisins anglais, c’est la même chose. Dans la tradition populaire, on dit souvent que cela porte malheur d’enlever le sapin avant l’Épiphanie. En Suède, il est coutume de retirer le sapin vingt jours après Noël, jour de la Saint-Knut.
Deux dates possibles en France
En France, il convient de l’enlever soit le jour de l’Épiphanie, le 6 janvier, ou à la Chandeleur, le 2 février. La première date est justifiée par l’arrivée des Rois mages venus offrir leurs cadeaux au petit Enfant Jésus. La seconde représente le voyage du Christ vers le temple de Jérusalem afin qu’il y soit présenté, et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». Cependant, aucune de ces dates n’est obligatoire puisqu’il « n’y a pas de tradition à proprement parler en France », insiste l’historienne.