Les faits se sont déroulés samedi 16 décembre à Chanéa, en Ardèche, sur la propriété de la communauté « Longo Maï » dirigée par Pierre Contys, également connu sous le nom du « tueur fou ». Les chiens de chasse ont été abattus alors qu'ils attaquaient des cochons.
Valeurs Actuelles
Sept chiens de chasse ont été abattus le samedi 16 décembre, selon Le Dauphiné libéré. Les faits se sont produits au sein de la propriété de la communauté dirigée par Pierre Contys, également connu sous le nom du « tueur fou« , à Chanéa, en Ardèche. Aujourd’hui, ce sont une vingtaine de personnes dont des familles qui vivent sur place, un site assez reculé, et travaillent la terre.
Les chiens ont apparemment été attirés par un sanglier qui a traversé le terrain de la communauté, où vivent une vingtaine de personnes, dont des familles. « Un tel déferlement de violence est inadmissible, j’espère que les associations de défense des animaux vont s’en emparer« , a réagi Jacques Aurange, président de la fédération des chasseurs du département, qui accuse ces associations d’être à l’origine de cet incident.
Deux plaintes déposées
En tout, il aurait été signalé que sept chiens ont été abattus. « Il y aurait six chiens tués par balles. Le septième l’a été par une hache ou une pince« , ont rapporté les chasseurs sous couvert d’anonymat. « On regrette franchement ce qu’il s’est passé, on est aussi des protecteurs des animaux« , a déclaré de son côté Sabine, une habitante de la coopérative.
Les deux parties impliquées dans cette affaire ont annoncé leur intention de porter plainte. Les chasseurs pour les chiens qui ont été abattus, et la communauté pour les menaces qu’elle aurait reçues par téléphone et sur les réseaux sociaux.