Selon un sondage de l’institut CSA pour CNews, plus d’un Français sur deux ne fait pas confiance à la justice française. Un sentiment particulièrement partagé par les sympathisants de droite.

Valeurs Actuelles

Le procès pour prise illégale d’intérêts du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, relaxé par la Cour de justice, et la mort du jeune Thomas, 16 ans, tué à coup de couteau à Crépol, ont remis la question du rôle de la justice sur le devant de la scène. Dans un contexte où des groupes appellent à « rendre justice soi-même », 51 % des Français affirment ne plus faire confiance à la justice française, selon un sondage de l’institut CSA pour CNews, jeudi 30 novembre.

Dans le détail, ce sont les 25-34 ans et les 35-49 ans (à 55 % et 56 % respectivement) qui estiment avoir le moins confiance en la justice. À l’inverse, ce sont les plus jeunes, âgés de 18 à 24 ans, qui ont le plus confiance en la justice (61 %), suivis des personnes âgées de 65 ans et plus (54 %).

Réponses mitigées chez les Insoumis

Côté politique, on observe un fort clivage entre les partisans de droite et de gauche. Les sympathisants de droite interrogés par l’institut CSA avancent ne pas faire confiance à la justice française à 67 %, contre 34 % pour les sympathisants de gauche. Dans le détail, à droite de l’échiquier politique, ce sont les partisans du parti d’Éric Zemmour, Reconquête !, qui sont les plus défiants, à 86 %, suivis de ceux du Rassemblement national (74 %), puis des Républicains (51 %).

À gauche, ce sont les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts qui, à l’inverse, affirment le plus avoir confiance en la justice, à 77 %. Les partisans du Parti socialiste estiment également encore la justice digne de foi à 67 %. En revanche, chez La France insoumise, les sondés sont plus mitigés, avec seulement 51 % des interrogés qui indiquent avoir confiance en elle.