Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a dévoilé, mardi 28 novembre, le plan du gouvernement pour lutter contre le tabagisme, alors qu’un quart des Français fume quotidiennement.

Valeurs Actuelles

Alors que la France comptait toujours près de 12 millions de fumeurs quotidiens en 2022, a indiqué Santé publique France dans sa dernière étude, le gouvernement a dévoilé, mardi 28 novembre, son nouveau programme pour lutter contre le tabagisme. Lors d’une conférence de presse, relayée par Le Parisien, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a dévoilé les mesures qui seront mises en place par décret à partir de 2024.

Après les restaurants, les cafés, les hôpitaux, ou encore les transports en commun, le gouvernement a décidé d’élargir la liste des lieux où allumer une cigarette est interdit. À partir « du premier trimestre » 2024, il sera également défendu de fumer sur les plages, dans les jardins publics, les forêts, ou encore aux abords des écoles. Des dérogations localisées et temporaires pourront être accordées par les préfets à titre exceptionnel, en cas de fête par exemple.

Le prix du paquet à 12 euros en 2025

Le gouvernement souhaite aussi poursuivre sa stratégie entamée il y a plusieurs années en ciblant le portefeuille des Français. Si une première augmentation de 50 centimes avait déjà été décrétée en mars 2023, Aurélien Rousseau a annoncé que le prix moyen du paquet de cigarettes devrait atteindre 12 euros en 2025 puis « 13 euros en 2026 ».

Le ministre de la Santé a également justifié cette hausse par l’inflation des taxes sur le tabac. De plus, pour éviter que les fumeurs se tournent vers d’autres types de produits ou que les plus jeunes soient tentés de commencer à fumer, le gouvernement compte interdire les cigarettes électroniques jetables Puff. L’exécutif souhaite par ailleurs limiter les arômes et imposer le paquet neutre au vapotage.