Allan Petre, originaire de Seine-Saint-Denis, intégrera la Nasa en janvier 2024 à l’âge de 23 ans pour une durée d'au moins cinq mois.

Valeurs Actuelles

« Je ne réalise toujours pas que j’ai été sélectionné à la Nasa. » À l’âge de seulement 23 ans, Allan Petre s’apprête à intégrer la Nasa en janvier 2024 pour une durée d’au moins cinq mois. Sur place, il travaillera au sein du Jet Propulsion Laboratory sur les prochaines missions qui auront pour but d’envoyer des sondes interplanétaires vers Vénus. Si le jeune homme peut aujourd’hui prétendre à cette opportunité, c’est grâce à sa détermination avant tout.

Dans une interview accordée au Parisien, le 10 novembre dernier, Allan Petre, qui est originaire de Seine-Saint-Denis, a expliqué avoir toujours rêvé de travailler dans le domaine spatial. Mais, arrivé au lycée, il a confié avoir été découragé par ses professeurs, qui l’ont prévenu « que l’aérospatial est un secteur sélectif et fermé ». Après le bac, le jeune homme s’est alors dirigé vers un DUT gestion et administration des entreprises, « mais le secteur ne me correspondait pas », a-t-il partagé. Allan Petre a alors décidé de croire en ses rêves et a finalement rejoint un DUT génie thermique et énergétique pour intégrer une école d’ingénieur.


« Il faut se créer les occasions »

Une fois en école d’ingénieur, le jeune homme a effectué son alternance chez Ariane Groupe, ce qui lui a ouvert des occasions aux États-Unis, à l’université de Floride, où il décidera au culot de contacter une chercheuse de la Nasa. « Les occasions ne viennent pas toujours directement à nous, il faut se les créer », a-t-il affirmé au Parisien. Une initiative qui a eu du bon, lui permettant de rejoindre la Nasa dès le mois de janvier prochain, comme l’a félicité le consulat de France à Boston, mercredi 22 novembre.

Un parcours qui a inspiré et rendu fières de nombreuses personnalités, dont Emmanuel Macron, qui a tenu à féliciter personnellement le jeune homme via un LinkedIn, rapporte BFMTV. « Bravo pour ce parcours et cette persévérance. Vous êtes un exemple de la réussite à la française, preuve qu’il faut croire en ses rêves et que nos grandes écoles mènent à l’excellence », a écrit le président de la République.