C’est la deuxième fois cette semaine que des prières organisées par des élèves au sein d’écoles sont signalées à Nice. La rectrice de l’académie veut apporter une réponse ferme.

Valeurs Actuelles

C’est la rectrice de l’académie de Nice qui l’annonce. En effet, sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur, Natacha Chicot a indiqué que de nouvelles prières organisées par des élèves dans des écoles de la cité azuréenne avaient été signalées. Trois nouveaux cas ce jeudi 16 novembre et deux le mercredi 15 novembre. « Comme pour le phénomène des abayas à la rentrée, nous devons faire preuve d’une extrême fermeté pour mettre un terme à ce type de comportement », explique-t-elle. Si Natacha Chicot évoque une « tentative de déstabilisation des écoles », elle s’interroge sur ce « phénomène de mimétisme » mais reste particulièrement vigilante quant à la réponse à donner à la suite de ces actes à savoir la convocation des parents et un rappel à l’ensemble des élèves des règles relatives à la laïcité, avec une plus grande fermeté.

De faits semblables en juin dernier

Pour rappel, en début de semaine, deux élèves de CE2 avaient organisé une prière au sein même d’une école niçoise. Le maire de Nice Christian Estrosi avait réagi, au même titre que la rectrice, pour pointer du doigt « une atteinte à la laïcité ». Les parents de ces élèves avaient été convoqués et s’étaient dits « désolés » de cette situation. Les enfants, quant à eux, avaient reçu un avertissement. La mairie avait assuré aux familles qu’elle serait désormais plus attentive à une « éventuelle récidive ». Au mois de juin dernier déjà, toujours à Nice, Christian Estrosi avait dénoncé la tenue de prières musulmanes de la part d’enfants de CM1 et CM2 dans trois écoles élémentaires ainsi que des « minutes de silence organisées en mémoire du prophète Mahomet ».