VIDEO. L’imam de la Grande mosquée de Paris, Abdelali Mamoun, a remis en doute les chiffres dévoilés par le ministère de l’Intérieur sur les actes antisémites. Il a d’ailleurs estimé que ces agressions ou profanations n’étaient pas assez médiatisées.
Valeurs Actuelles
Vendredi 10 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé que 1 247 actes antisémites avaient été enregistrés depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. Depuis, le bilan a été revu à la hausse. Ce mardi 14 novembre, le chef de Beauvau a fait savoir que 1 518 actes antisémites avaient été commis en France. Interrogé à ce sujet sur RMC ce mardi matin, l’imam de la Grande mosquée de Paris, Abdelali Mamoun, semble avoir remis en doute les bilans du ministère de l’Intérieur. Il s’est interrogé face à la journaliste Apolline de Malherbe : « Pourquoi on n’en parle pas à la télé ? Où sont ces 1 200 et quelques actes antisémites qu’il y a en France ? »
? Abdelali Mamoun, imam de la Grande mosquée de Paris, sur RMC : "Où sont ces 1200 et quelques actes antisémites qu'il y a en France ?" #ApollineMatin pic.twitter.com/Fuihm9vpTq
— RMC (@RMCInfo) November 14, 2023
Selon Abdelali Mamoun, les « chiffres ne sont pas dévoilés, ne sont pas apparents ». Or, « pour que les musulmans de France soient sensibles à cette question, ne nous contentons pas de chiffres ». Apolline de Malherbe a ainsi donné plusieurs exemples de condamnations récentes liées à l’antisémitisme.
Des actes antisémites en série
Lundi 6 novembre, une femme de 18 ans a été condamnée à cinq mois de prison ferme pour avoir craché sur la kippa d’un homme à Avignon. À Saint-Brieuc, un néonazi récidiviste a écopé d’un an et demi de prison lundi 13 novembre pour des propos et actes antisémites diffusés sur les réseaux sociaux l’été dernier. Le même jour, huit mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue, car suspectés d’avoir entonné des chants antisémites dans le métro parisien le 31 octobre dernier.
Au sujet de cette dernière affaire, l’imam de la Grande mosquée de Paris a tenu à indiquer qu’il s’agissait « d’enfants » : « On parle d’enfants. Ils sont dans une attitude puérile et ne se rendent pas compte de la gravité de ce qu’ils font. Il faut relativiser », a-t-il déclaré sur RMC tout en confirmant qu’il s’agissait « clairement » d’un acte antisémite.