En raison du refus de qualifier l’attaque du Hamas de terroriste et de l’absence de certains responsables musulmans à la marche contre l’antisémitisme, le rabbin Moché Lewin a quitté la Commission d’adaptation du discours de l’Islam en France.
Valeurs Actuelles
« Après une longue réflexion, je prends aujourd’hui la décision difficile de démissionner de la Commission d’adaptation du discours de l’Islam en France de la Grande mosquée de Paris. » Voici l’annonce faite par le rabbin Moché Lewin. Dans un communiqué rédigé lundi 13 novembre, le religieux a expliqué les raisons de son départ, plus d’un mois après l’attaque du Hamas contre Israël. Il a particulièrement pointé le « refus de qualification de terroriste du massacre perpétré par le Hamas en Israël, le 7 octobre » mais également l’absence de certains représentants du culte musulman « à la marche pour la République et contre l’antisémitisme », a-t-il écrit. Le Consistoire israélite avait également dénoncé l’absence de responsables musulmans à la marche sur RMC.
Son engagement « demeure intact »
Moché Lewin a encore expliqué dans sa lettre diffusée sur le réseau social X : « En tant que personne profondément attachée au dialogue interreligieux, à la paix et à la lutte contre toute forme de racisme, il est de ma responsabilité morale de me retirer de cette commission. » Le rabbin espère que des « engagements plus forts » guideront les futures « actions de la Grande mosquée de Paris ». Le religieux s’est dit « déterminé » à poursuivre son travail pour une meilleure « compréhension mutuelle » et pour le « respect entre les communautés ». « Mon engagement envers ces valeurs demeure intact malgré cette décision difficile », a-t-il terminé.
?Le grand Rabbin de France Moché Lewin démissionne du groupe de travail de la Grande mosquée de Paris.
— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) November 14, 2023
Motif : "Le refus de qualification de terroriste du massacre perpétré par le Hamas en Israël, le 7 octobre et de participer à la marche pour la République et contre… pic.twitter.com/V9rUlPtnID