Toussaint : les gendarmes appellent à la prudence face aux vols à la roulotte près des cimetières

Valeurs Actuelles

Les gendarmes ont donné l’alerte pour ce mercredi 1er novembre, jour de la Toussaint. À chaque période de la fête de tous les saints, des vols à la roulotte sont constatés. C’est ce qu’indique notamment la gendarmerie du Cher, dans un message Facebook relayé par Le Parisien : « Tous les ans, dans le Cher comme ailleurs, la gendarmerie constate une recrudescence des vols à la roulotte, c’est-à-dire des vols dans les véhicules, sur les parkings des cimetières. »

Les civils appelés à la prudence

Ce 1er novembre, des patrouilles de gendarmerie seront « orientées » vers les cimetières afin d’éviter un maximum de vols. Cependant, les militaires ont également appelé à la vigilance des Français. « Si vous observez un comportement suspect, n’hésitez pas à faire le 17 pour que les gendarmes puissent intervenir, vérifier et agir », ont-ils écrit sur le réseau social.

Les visiteurs des cimetières sont aussi invités à « bien fermer les portes de [leur] véhicule à clé et surtout à ne rien laisser dans l’habitacle à la vue des éventuels délinquants ». D’après la gendarmerie d’Indre-et-Loire, il est même recommandé de ne pas emmener avec soi « des objets de valeur inutiles lors des déplacements » au cimetière et d’éviter de se garer « dans un endroit isolé ou non éclairé ».

Les vols sont réguliers dans les cimetières, rappelle Le Parisien. Des cimetières du Haut-Rhin ont enregistré plus de 200 vols au début du mois d’août. Des fleurs et des objets en métaux y sont notamment volés. Pour rappel, profaner des monuments édifiés à la mémoire des morts est puni d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.