L’Union étudiante de l’université de Cambridge, en Angleterre, a décidé d’annuler les représentations d’un opéra relatant l’histoire du premier roi d’Israël, Saul.
Valeurs Actuelles
Alors que les tensions continuent de s’intensifier au Proche-Orient, depuis l’attaque des terroristes du Hamas contre Israël, l’Union étudiante de l’université de Cambridge, en Angleterre, a pris la décision d’annuler les représentations sur le campus de l’opéra Saul, retraçant les aventures du premier roi d’Israël dont le nom a été donné à l’œuvre lyrique, rapporte le Daily Mail.
Les représentations devaient avoir lieu jeudi 26 et vendredi 27 octobre. Dans cet opéra, composé par George Friedrich Haendel en 1739, le meurtre par David de Goliath, un Philistin vivant dans ce qui est aujourd’hui la bande de Gaza, est raconté. C’est cette scène en particulier qui pose un problème à l’Union étudiante de l’université de Cambridge.
Pour la libération du peuple palestinien
L’Union étudiante de l’université britannique a justifié cette annulation dans un communiqué, publié lundi 23 octobre, expliquant refuser de « se résoudre » à « condamner le soutien du gouvernement britannique à l’État d’Israël ». L’association a également pointé du doigt « les déformations des médias grand public britanniques dans leur couverture de ce conflit ».
Selon elle, la guerre entre Israël et le Hamas est la conséquence de « décennies d’oppression violente du peuple palestinien par l’État israélien », a soutenu l’organisation. « Seul un soulèvement de masse peut libérer le peuple palestinien », a-t-elle également conclu dans son communiqué. Cette décision a provoqué un tollé, beaucoup dénonçant un exemple de « cancel culture ».