Rédoine Faïd a été condamné par la cour d’assises de Paris à quatorze ans de prison, mercredi 25 octobre, pour son évasion par hélicoptère de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, le 1er juillet 2018.

Valeurs Actuelles

Le verdict est finalement tombé. Après sept semaines d’audience, la cour d’assises de Paris a condamné, tard dans la soirée du mercredi 25 octobre, Rédoine Faïd à quatorze ans de prison pour son évasion par hélicoptère de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, le 1er juillet 2018, rapporte Le Parisien.

L’accusation avait requis vingt-deux ans de réclusion criminelle contre celui qui est surnommé « le roi de la belle », et dix-huit ans contre son frère Rachid. Ce dernier avait pris en otage un pilote d’hélicoptère pour le forcer à se poser devant les parloirs de la prison où était incarcéré son frère. Il a finalement été condamné à dix ans de prison. Trois neveux du braqueur ont également été condamnés à des peines de deux, six et huit ans de prison pour avoir aidé leur oncle pendant son évasion ou sa cavale de trois mois.

Une première évasion en 2013

Rédoine Faïd avait été entendu une dernière fois ce lundi. Il a présenté ses excuses au pilote d’hélicoptère qui avait été pris en otage par son frère. « Si c’était à refaire, je ne le referais pas. J’ai bousillé des vies, traumatisé des gens », avait-il exprimé devant la cour. Finalement, après presque trois jours de délibération dans un lieu tenu secret, la cour de Paris a rendu son verdict.

Pour rappel, Rédoine Faïd avait déjà réussi à s’évader du centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin en 2013. Il purgeait une peine de dix-huit années de réclusion depuis juin 2011 pour son rôle dans l’attaque d’un fourgon blindé à Créteil, causant la mort d’une policière de 26 ans.