Afin de renforcer la sécurité de tous les établissements scolaires en France, les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation envisagent d'installer des portiques de sécurité dans tous les établissements scolaires.

Valeurs Actuelles

Après l’attaque au couteau perpétrée dans un lycée à Arras, le gouvernement souhaite renforcer la sécurité de tous les établissements scolaires en France. Plusieurs pistes sont envisagées, dont l’une qui a particulièrement retenu l’attention des ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, rapporte Le Parisien : l’installation de portiques de sécurité dans tous les établissements scolaires.

Depuis 2016, la région Auvergne – Rhône-Alpes investit déjà dans ces portiques de sécurité afin d’empêcher les intrusions extérieures et ainsi renforcer la sécurité dans ses lycées. Sur les 305 établissements publics de la région, 250 en sont aujourd’hui équipés. Des caméras de vidéosurveillance ont de plus été déployées sur l’ensemble des lycées publics de la zone.

Une hausse des faits d’incivilités, d’agression et de harcèlement

Ainsi, pour pénétrer dans un établissement en Auvergne – Rhône-Alpes, il faut aux élèves présenter leur Pass’région, qui leur sert également à accéder à la cantine et à différents services. Des équipes mobiles d’accueil renforcé sont aussi chargées de contrôler les entrées et sorties, en lien avec les chefs d’établissements de certains lycées. Une réponse efficace face à la hausse des faits d’incivilités, d’agression et de harcèlement qui touche les structures.