Alors qu’ils étaient attendus à Strasbourg, lundi 16 octobre, pour une session plénière du Parlement européen, des eurodéputés ont finalement été envoyés à Marne-la-Vallée, à la gare de Disneyland Paris après une erreur d’aiguillage.
Valeurs Actuelles
« Quand la magie prend vie, le slogan de Disney bientôt celui du Parlement européen ? » C’est sur le ton de l’humour qu’un des porte-parole du Parlement européen, Emmanuel Foulon, a partagé sur X (anciennement Twitter) sa mésaventure du jour. Lui et d’autres de ses collègues, attendus à Strasbourg, lundi 16 octobre, pour une session plénière du Parlement européen, ont finalement été envoyés à Marne-la-Vallée, à la gare de Disneyland Paris, après une erreur d’aiguillage, rapporte Ouest-France.
Cet incident a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et amusé les différents députés et groupes parlementaires. Contacté par nos confrères, Emmanuel Foulon a expliqué que lui et ses collègues ont tout de même pu continuer de travailler avec leur Smartphone et leur ordinateur et que cette déviation n’avait donc pas eu de conséquences sur leur travail. C’est également une bonne façon « de commencer cette semaine par un sourire », a-t-il confié. « On a une actualité très lourde au Parlement européen cette semaine avec ce qu’il se passe en Israël et à Gaza, ainsi qu’en France », a expliqué le porte-parole.
Suite à une erreur d’aiguillage à Paris Charles de Gaule, la #SNCF a envoyé á #Disney le train qui devait amener les parlementaires européens de Bruxelles á Strasbourg.
— Emmanuel Foulon (@efoulon1) October 16, 2023
« Quand la magie prend vie », le slogan de Disney bientot celui du Parlement européen ?#Eplenary pic.twitter.com/KLpUtZRuhN
Un retard de quarante-cinq minutes
Cette déviation est due à un changement de voie malencontreux. En effet, les eurodéputés circulaient à bord du Thalys, un train à grande vitesse qui fait la navette entre Bruxelles et Strasbourg à chaque session plénière du Parlement européen. Le train s’est retrouvé sur la mauvaise voie, non adaptée aux trains à grande vitesse, et, pour éviter des problèmes de circulation sur le réseau, il a été décidé d’emmener le Thalys à Marne-La-Vallée.
« On a passé trois quarts d’heure chez Mickey et on est repartis, mais on ne savait pas où : au Parc Astérix ou au Futuroscope ? » a ironisé Emmanuel Foulon. Finalement, les eurodéputés sont arrivés à bon port avec seulement quarante-cinq minutes de retard.