La franco-suédoise Anne L'Huillier, le Français Pierre Agostini et l'Austro-Hongrois Ferenc Krausz ont remporté, mardi 3 octobre, le prix Nobel 2023 de physique.

Valeurs Actuelles

Cette année encore, la France a rayonné lors de la cérémonie de la remise du prix Nobel 2023 de physique. La physicienne franco-suédoise Anne L’Huillier et le Français Pierre Agostini, accompagnés de l’Austro-Hongrois Ferenc Krausz, ont remporté le prix Nobel 2023 de physique, mardi 3 octobre, rapporte BFMTV.

Les trois chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux sur « des méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique des électrons dans la matière », a indiqué le jury. Les avancées des trois physiciens « ont permis d’explorer des processus qui étaient tellement rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre ».

La cinquième femme lauréate

Anne L’Huillier devient ainsi la cinquième femme à remporter un prix Nobel de physique dans l’histoire. Avant elle, quatre femmes l’avaient obtenu sur plus d’un siècle : Marie Curie (1903), Maria Goeppert Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020). Les lauréats de ce prix Nobel 2023 ont également remporté la somme de onze millions de couronnes (soit 920.000 euros).

L’année dernière, un Français avait déjà remporté cette prestigieuse récompense. Le chercheur Alain Aspect avait, en effet, reçu le prix Nobel 2022 pour ses travaux sur la physique quantique, ayant permis d’ouvrir la voie aux technologies quantiques. Tout au long de la semaine, la saison des Nobel se poursuit à Stockholm. Le prix Nobel de chimie sera annoncé ce mercredi, suivi jeudi de celui de littérature et, enfin vendredi, de celui de la paix. Le prix Nobel d’économie clôturera l’événement lundi prochain.