Lina, une jeune fille de 15 ans, a disparu depuis samedi 23 septembre après avoir quitté son domicile pour se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Une enquête a été ouverte et deux battues citoyennes ont été organisées pour retrouver sa trace.
Valeurs Actuelles
C’est une « disparition inquiétante ». Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu de la circulation depuis samedi 23 septembre après avoir quitté son domicile pour se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), rapporte Le Parisien. Face à cet événement, la mère de la jeune fille a lancé un appel lundi : « je veux retrouver ma fille. Comme toute maman, je veux qu’elle soit près de moi. C’est une grande douleur, que je ne souhaite à personne ».
Disparition entre son domicile et la gare
Lina devait se rendre à la gare située à 3km de son domicile pour prendre un train en direction de Strasbourg pour y rejoindre son petit ami. Le garçon n’a jamais vu descendre la jeune fille à l’arrivée du train. D’après les éléments réunis par les enquêteurs, Lina n’a jamais pris le train Saint-Blaise-la-Roche – Strasbourg. Les gendarmes ont été avertis de sa disparition aux alentours de 14 heures samedi. Très rapidement, une enquête a été ouverte par le parquet. « La jeune fille n’était pas connue pour avoir fugué jusqu’alors d’après les premières auditions », souligne la procureure dans un communiqué lundi. A ce stade de l’enquête, aucune piste n’est privilégiée.
Des battues pour tenter de retrouver sa trace
De nombreux moyens sont mis en œuvre pour tenter de retrouver la jeune fille. « Outre des investigations téléphoniques, plusieurs ratissages engageant une équipe cynophile étaient organisés sur les lieux potentiels de la disparition », indique le parquet, « de même qu’une battue et le survol de la zone potentielle de la disparition par un hélicoptère et des drones ». Une première battue citoyenne s’est déroulée lundi, une seconde s’est organisée ce mardi 26 septembre. 200 personnes ont participé aux recherches, précise BFMTV.
La procureure de la République de Saverne tiendra une conférence de presse à 17h pour s’exprimer sur l’avancée de l’enquête de la disparition de Lina.