Alors que les contaminations à la Covid-19 augmentent, se pose la question de la nécessité de procéder à un rappel de vaccin pour les personnes les plus fragiles.
Valeurs Actuelles
Le nombre de consultations médicales liées à la Covid-19 a augmenté de façon significative ces dernières semaines, avec 17% de consultations supplémentaires chez SOS Médecins, ce qui suscite des inquiétudes parmi les experts. La question se pose dès lors : faut-il se faire prescrire une dose de rappel de vaccin ?
Selon Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches interrogé par RTL le 15 septembre, cette hausse des cas est préoccupante, d’autant plus que nous sommes encore en été et que le virus ne semble pas se saisonnaliser. Le spécialiste conseille aux personnes considérées à risque de s’assurer qu’elles sont à jour dans leurs rappels de vaccins.
Les personnes à risque, principale cible de la campagne de rappel
Il déplore également le fait que de nombreuses personnes n’ont pas encore bénéficié de leur rappel vaccinal. Les personnes ayant des comorbidités et les personnes âgées doivent vérifier la date de leur dernier rappel. Pour celles qui ont des comorbidités, il est recommandé d’effectuer un rappel tous les ans, voire tous les six mois, souligne-t-il.
Le médecin insiste également sur la nécessité de se protéger et d’adopter les gestes barrières, même pour les personnes qui ne sont pas considérées à risque. Il rappelle que la Covid-19 est loin d’avoir disparu et que de nombreuses contaminations sont encore en cours. Il met en garde contre le fait de créer des chaînes de transmission en contaminant des personnes fragiles, notamment chez les jeunes et les écoliers.