Lors d'un débat qui se tenait, ce samedi 16 septembre à la Fête de l'Huma, dans l'Essonne, la députée EELV Sandrine Rousseau a taclé Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF.
Valeurs Actuelles
C’est une séquence qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Ce samedi 16 septembre, lors de la Fête de l’Humanité, Sandrine Rousseau, députée écologiste, s’est exprimée pour appeler les différents partis politiques qui composent la NUPES à rester unis pour les batailles à venir. « Nous devons rester unis dans toutes les batailles ».
Mais lors de cette prise de parole, la députée de Paris, a évoqué la bataille climatique, une bataille que la gauche doit saisir pour reconquérir l’hégémonie culturelle. « Nous ne pouvons pas rire de ce qui pollue aujourd’hui la planète. Nous ne pouvons pas minimiser les effets que peuvent avoir nos pollutions, nos consommations, sur la mise en danger de chacun et chacune d’entre nous. »
Une prise de position qui l’a amenée à tacler violemment Fabien Roussel, en lui lançant : « non Fabien, tu ne gagneras pas avec un steak ».
« La mère des batailles est là, la plus dure, celle qui nous éprouvera le plus : la bataille climatique. Et donc, non, on ne rit pas de de ce qui nous met en danger. Non @Fabien_Roussel tu ne gagneras pas avec un steak. »
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) September 17, 2023
Merci @misterjbl de montrer ce passage. @FetedelHumanite https://t.co/Y9VuuePszd
Un sujet à débat à gauche
La consommation de viande est un des sujets qui provoque bien souvent le débat à gauche. Par le passé, Sandrine Rousseau s’est souvent exprimée pour une modération de la consommation de viande. « Se prendre en photo, tout sourire, avec un morceau de viande, aujourd’hui, c’est cracher à la figure de celles et ceux qui fuient, brûlent, meurent de chaleur. » Elle avait aussi associé l’image de mangeur de viande au symbole de « virilité », provoquant une vive polémique.
A l’inverse, le patron du PCF s’est souvent placé du côté des consommateurs de viandes. Sa prise de position est simple, il faut selon lui « manger moins de viande, mais de la bonne ».
Cette bataille de la viande est révélatrice des tensions et désaccords idéologiques des différents partis de la NUPES, et ce week-end encore n’a pas échappé au débat.