Ce vendredi 15 septembre, deux jeunes filles ont été placées en garde à vue à Nîmes pour avoir menacé une CPE, qui s’était prononcée contre le port de l’abaya dans le cadre scolaire.

Valeurs Actuelles

Selon les informations de CNEWS, deux adolescentes de 17 et 18 ans ont été placées en garde à vue à Nîmes après avoir menacé une CPE résidant à Troyes. Cette dernière ne faisait qu’appliquer l’interdiction du port de l’abaya dans l’établissement scolaire.

Présentées devant la justice, les deux accusées ont reconnu les faits. Elles auraient retrouvé le numéro de la CPE sur Snapchat. Elles auraient agi selon les dires des enquêteurs, en réaction à une vidéo sur Internet, qui appelait les personnes de confession musulmane à s’en prendre au personnel du collège concerné.

La victime placée sous protection policière

Face à la menace, un dispositif de sécurité policière a été mis en place devant l’établissement scolaire. La CPE et la directrice du collège ont été mises sous la protection des forces de l’ordre, avec une surveillance devant leur domicile. Le maire de Troyes, François Baroin, a été informé de la situation.

Après les interpellations des coupables, Gérald Darmanin a eu un mot pour les policiers. « Merci aux policiers pour cette belle affaire qui démontre notre engagement à protéger la laïcité, les élèves, les enseignants et l’ensemble de notre école républicaine ».