En déplacement à Menton, proche de la frontière italienne, mardi 12 septembre, le ministre de l’Intérieur a annoncé l’arrivée de renforts pour lutter contre l’immigration clandestine.

Valeurs Actuelles

Une situation qui ne peut plus durer. Alors qu’entre 100 et 200 migrants sont interpellés chaque jour à la frontière italienne, le ministre de l’Intérieur a décidé d’agir. En déplacement à Menton (Alpes-Maritimes), mardi 12 septembre, Gérald Darmanin a annoncé doubler les unités de force mobile et le nombre de militaires sur ce terrain, rapporte Le Parisien.

« Nous avons une augmentation de 100 % des flux, qui touche les Alpes-Maritimes et l’ensemble des Alpes » a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse. Ainsi, pour lutter contre l’immigration clandestine, les unités de force mobile, mais aussi le nombre de policiers ou gendarmes, seront doublés pour atteindre un total de plus de 200 agents déployés sur zone.

Le projet de loi immigration attendu

Les militaires affectés à la reconnaissance nocturne en montagne dans le cadre de l’opération Sentinelle, protégeant le pays de la menace terroriste, verront également leurs effectifs doubler, passant de 60 militaires à 120. Les effectifs douaniers seront également doublés.

De plus, l’utilisation de drones pour surveiller les points de passage est désormais autorisée. S’ajoute à cela le projet de loi sur l’immigration, qui doit être débattu au Sénat en novembre puis à l’Assemblée nationale début 2024, qui prévoit d’élargir la bande de territoire au sein de laquelle les migrants peuvent être refoulés, actuellement fixée à 20 kilomètres, et de renforcer la lutte contre les passeurs.

« Beaucoup de moyens technologiques, une meilleure organisation et au printemps, je l’espère, une législation qui nous aidera à lutter davantage », a finalement confié Gérald Darmanin.