Le maire du village des Cévennes, Guy Cherron a été violemment agressé dans la nuit du 1er au 2 septembre 2023.

Valeurs Actuelles

Dans la nuit du vendredi 1er septembre au 2 septembre, le maire de Génolhac, Guy Cherron, voulait venir en aide à une femme de 67 ans qui menaçait de se suicider, selon les informations de Midi Libre.

L’élu se rend sur place en attendant l’arrivée des forces de l’ordre. Ces dernières sont prévenues, mais se trouvent à 40 minutes de routes. Le maire décide donc de monter dans l’appartement pour tenter de maîtriser la sexagénaire, en attendant l’arrivée de la gendarmerie.

« C’est elle qui a besoin d’aide »

La femme est prise alors d’une violente crise. Elle se montre violente et le blesse au bras ainsi qu’aux côtes, avant de réussir à s’échapper de son habitat. Lundi 4 septembre, le maire a été victime d’une « violente syncope » et a dû être transporté à Nîmes, au CHU, en hélicoptère. Cette syncope est le résultat d’un « stress post-traumatique ». Toutefois, le maire ne souhaite pas porter plainte contre la sexagénaire. « Cette dame était en détresse. C’est elle qui a besoin d’aide », explique-t-il, cité par le quotidien régional.

L’homme a reçu divers messages de soutien comme celui de Sylvain André, maire de Cendras et président de l’association des maires ruraux du Gard, qui lui assure de « toute sa solidarité » et veut « soutenir tous les maires qui se retrouvent en première ligne ». Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a lui aussi adressé son soutien au maire de Génolhac.