Gabriel Attal a annoncé, dimanche 27 août, l’interdiction des abayas dans les établissements scolaires jugeant que cette tenue était un « geste religieux ».

Valeurs Actuelles

« La laïcité, c’est une liberté de s’émanciper par l’école ». Invité sur le plateau de TF1, dimanche 27 août, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé interdire les abayas dans les établissements scolaires dès cette rentrée scolaire. Ces robes longues traditionnelles couvrant tout le corps représentent, selon le ministre, « un geste religieux ».

Afin d’accompagner au mieux les chefs des établissements scolaires à travers le pays, Gabriel Attal a indiqué s’entretenir avec eux « dès la semaine prochaine » pour que l’application de cette interdiction se fasse dans les meilleures conditions.

« Vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant »

Celui qui a affirmé son souhait de donner des « règles claires au niveau national » avait déjà abordé cette thématique lors de sa nomination en juillet dernier, promettant d’être « ferme sur ce sujet ». Selon lui, le port de l’abaya vise à « tester la résistance de la République sur le sanctuaire laïque que doit constituer l’École ». « Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant », a-t-il martelé sur le plateau de nos confrères.

En novembre dernier, la question du port de l’abaya avait déjà fait l’objet d’une circulaire de l’Éducation nationale. De son côté, le Conseil français du culte musulman continue d’affirmer que cette tenue ne constitue pas un signe religieux musulman. Selon une note de l’État, relayée par BFMTV, les atteintes à la laïcité ont augmenté de 120 % entre l’année scolaire 2022/2023 et 2021/2022. Des atteintes qui se caractérisent en grande majorité par le port de signes et de tenues religieux.