La mairie de Grenoble va publier un arrêté municipal ce mercredi pour interdire la venue de l’humoriste controversé à l’occasion d’une nouvelle date de spectacle.

Valeurs Actuelles


Paris, Toulouse, Lyon, Nice, Besançon… Les interdictions se multiplient contre le spectacle de Dieudonné. L’humoriste controversé devait assurer une nouvelle représentation à Grenoble le 27 août prochain, selon son site Internet. Mais la mairie grenobloise entend publier ce mercredi un arrêté municipal pour interdire la représentation, indique le Dauphiné Libéré confirmant une information de France Bleu Isère. Début août, la municipalité avait prévenu que « Dieudonné ne serait jamais le bienvenu en territoire grenoblois », condamnant « tout propos injurieux, incitant à la haine, visant à fracturer la société et discriminer certaines communautés ».

Un appel du comité local du CRIF

L’annulation prochaine du spectacle de Dieudonné intervient après la demande du comité local du CRIF. Le Conseil représentatif des institutions juives de France avait réclamé l’annulation de la venue de l’artiste, qui a déjà été condamné pour des propos antisémites, pour incitation à la haine raciale et pour apologie du terrorisme.

La maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, avait pris la décision d’annuler le spectacle de Dieudonné, assurant vouloir « garantir le respect de l’ordre public ». À Lyon, le choix a été fait en raison des « discours négationnistes » de l’artiste. À Paris, le préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez, avait indiqué début août redouter des « affrontements » entre « les personnes hostiles à cette représentation » et « les soutiens » de Dieudonné.