Dans l’attente d’une nouvelle réglementation, la Fide a exclu les joueuses d’échecs transgenres des compétitions mondiales. Et ce, après une hausse des demandes de reconnaissance en tant que trans.
Valeurs Actuelles
Les femmes transgenres ne pourront plus participer aux compétitions mondiales d’échecs. La Fédération internationale des échecs (Fide) a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié lundi 14 août qu’a pu consulter Libération. La Fide a pris cette décision face à une hausse des demandes de reconnaissance en tant que trans. Or, la fédération a fait savoir qu’elle reverra sa réglementation et « reconnaîtr[ait] l’identité de genre d’un individu, si elle est cohérente avec l’identité qu’elle entretient dans sa vie en dehors des échecs, et qui a été confirmée par les autorités nationales lors d’un changement légal et formel », relate Libération.
Vers un nouvelle règle d’ici deux ans ?
La participation des joueuses transgenres sera analysée au cas par cas. La fédération a précisé : « Dans le cas où le sexe a été changé d’homme à femme, la joueuse n’a pas le droit de participer aux épreuves pour femmes, jusqu’à ce qu’une nouvelle décision de la Fide soit prise. » Cette nouvelle réglementation pourrait voir le jour d’ici deux ans. En attendant, les femmes transgenres pourront concourir dans une catégorie ouverte.
Les hommes trans encore admis
Cette remise en cause ne concerne néanmoins pas les hommes transgenres, qui peuvent toujours participer aux compétitions dans les catégories masculines. Dans son communiqué relayé par Libération, la Fide a précisé que ces joueurs seront cependant déchus de tous les titres qu’ils auraient obtenus dans la catégorie féminine avant leur transition. S’ils peuvent attester qu’ils sont à nouveau devenus des femmes et possèdent encore la licence contenant les titres originels, la Fide les autorisera à les récupérer. La mesure globale a en tout cas de quoi générer de nombreuses critiques dans le monde des échecs.