Alors que s’organise de jeudi à dimanche le test-event de triathlon et para-triathlon en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024, certains nageurs prennent le maximum de précautions pour éviter d’être malade après leur baignade en eau polluée.

Valeurs Actuelles

Nager dans la Seine est redouté par certains sportifs. Mais ils ont malgré tout décidé de se jeter à l’eau ce week-end. Le test-event de triathlon et para-triathlon se tient de ce jeudi 17 août au dimanche 20 août, en vue des Jeux olympiques 2024 à Paris. Le test de natation avait déjà été reporté en raison de la qualité de l’eau. Le 6 août, la Fédération internationale de natation World Aquatics avait dénoncé une qualité d’eau « en dessous des normes acceptables ».

Ingérer du chlore peut être néfaste

Pour ce jeudi, des contrôles de l’eau « en temps réel » ont été réalisés pour éviter « les contaminations » des nageurs, assure Laurent Moulin, responsable de la recherche et du développement à Eau de Paris, à franceinfo. Cela n’a pas empêché certains triathlètes de prendre eux-mêmes des précautions contre l’eau polluée. Comme le rapporte RMC Sport, certains sportifs ont ingéré des probiotiques, des sels d’argent, ou encore des pastilles de chlore. Si ce désinfectant chimique est très utilisé contre les bactéries et virus présents dans l’eau, il ne permet pas d’éviter de façon certaine d’être malade. De plus, en cas de consommation régulière et à haute dose, il devient néfaste pour la santé.

Des triathlètes absents ce jeudi

Les nageurs ne s’exposent pas seulement à un risque lorsqu’ils boivent la tasse. Le contact de leur peau à une eau polluée peut créer des maladies cutanées ou des otites, indique RMC Sport. Certains sportifs ont ainsi préféré ne pas participer au test-event. C’est le cas des triathlètes français qui ne sont pas présents ce jeudi.