Selon plusieurs médias locaux, le film « Barbie » aurait été déprogrammé de toutes les salles de cinéma d’Algérie pour « atteinte à la morale ».

Valeurs Actuelles

Depuis dimanche 13 août, il est impossible de regarder le film « Barbie » en Algérie. Le succès planétaire, qui a déjà dépassé le milliard de dollars au box-office mondial, a été déprogrammé de toutes les salles de cinéma, selon le site d’information local 24h Algérie. Selon les informations du média, le film a été retiré pour « atteinte à la morale ».

Le ministre de la Culture algérien n’a pour le moment pas fait de déclaration à ce sujet, près de 48 heures après la déprogrammation du film de la réalisatrice Greta Gerwig, qui compte notamment Margot Robbie et Ryan Gosling en têtes d’affiche.

Le film principalement interdit au Moyen et Proche-Orient

Toujours selon le média local, si le pays a retiré le film de ses salles, c’est à cause de la polémique qui se propage dans de nombreux pays, notamment au Moyen et Proche-Orient, en raison de scènes destinées à un public adulte et d’allusions à l’homosexualité.

Le 10 août, le Koweït avait déjà interdit la diffusion du film Barbie pour « atteinte à la morale publique ». Quelques heures plus tôt, le ministère libanais de la Culture avait demandé que la diffusion du film soit interdite, justifiant que l’œuvre « faisait la promotion de l’homosexualité ». Enfin, d’autres pays, à l’image du Qatar, ont décidé de ne pas le diffuser du tout, sans donner plus d’information ou de justification.