Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie mortel de Grasse (Alpes-Maritimes), lundi 14 août. Le lendemain, il a été mis en examen et provisoirement incarcéré.

Valeurs Actuelles

Un homme de 47 ans, sans antécédents judiciaire, a été mis en examen dans le cadre de l’enquête sur l’incendie mortel de Grasse (Alpes-Maritimes), a indiqué le parquet à franceinfo, mardi 15 août. L’individu avait été interpellé la veille et placé en garde à vue à la suite du visionnage de la vidéosurveillance qui avait montré « qu’un individu avait quitté l’immeuble deux minutes avant que les caméras ne détectent un début d’incendie », a détaillé le parquet de Grasse.

Après avoir longuement nié, le mis en cause a reconnu « être à l’origine de l’incendie, mais à titre involontaire, en évoquant le jet d’une cigarette non éteinte dans le couloir à l’entrée de l’immeuble », a précisé le procureur de Grasse dans un communiqué. Le suspect est visé par quatre chefs d’accusation, comprenant des dégradations volontaires par incendie ayant entraîné la mort. Il a été provisoirement incarcéré, dans l’attente d’une audience devant le juge des libertés et de la détention prévue ce vendredi.

Un blessé toujours en urgence vitale

Pour rappel, un incendie s’est déclenché dans un immeuble de cinq étages du centre historique de Grasse, dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 août, dans les environs de 3 heures du matin. Les flammes ont fait trois morts et trois blessés graves, dont l’un est toujours en urgence vitale.

Près de 50 sapeurs-pompiers et 17 engins ont été mobilisés sur cet incendie. Le feu a été maîtrisé vers 6 heures du matin. Les soldats du feu ont indiqué à nos confrères que les flammes étaient principalement dans la cage d’escalier qui dessert tous les étages. Le commandant des sapeurs-pompiers de Grasse avait indiqué sur franceinfo qu’il n’y avait « pas de raison de penser que le bâtiment avait un problème particulier ». Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, avait quant à lui affirmé que l’immeuble ne présentait « pas de problème structurel ».