La chaîne YouTube de Papacito, un vidéaste d'extrême droite, a été fermée par la plateforme de vidéo pour avoir enfreint les règles sur le « harcèlement et la cyberintimidation ».
Valeurs Actuelles
Après avoir été averti plusieurs fois par la plateforme, le vidéaste d’extrême droite Papacito a vu sa chaîne Youtube être fermée vendredi 9 juin, rapporte Tech&Co avec BFMTV. YouTube a expliqué que le vidéaste avait, à plusieurs reprises, enfreint le règlement sur le « harcèlement et la cyberintimidation ».
« Le harcèlement et la cyberintimidation ne sont pas autorisés sur YouTube, et nous avons des règles claires qui interdisent les contenus dans lesquels des insultes ou des menaces sont proférées de manière répétée ou malveillante à l’encontre d’individus », a justifié la plateforme.
Une plainte déposée en 2021
En effet, dans l’une de ses vidéos publiées il y a une semaine, Papacito avait appelé à attaquer, avec des armes et en portant des cagoules, le maire de Montjoie, dans le Tarn-et-Garonne. La vidéo a été vue près de 500 000 fois. L’élu avait alors été placé sous protection policière après avoir reçu de nombreuses menaces et tentatives d’intimidation.
La goutte de trop pour YouTube, qui a par la suite décidé de clôturer la chaîne du vidéaste. Il y a un an, c’est Jean-Luc Mélenchon avait déjà déposé une plainte à son encontre après la publication d’une vidéo dans laquelle Papacito simulait l’exécution d’un militant LFI représenté par un mannequin. Une plainte finalement classée sans suite.