Les jambes lourdes sont un phénomène associé à une insuffisance veineuse ou à une rétention d'eau, ce qui entraîne un inconfort au niveau des jambes. Certains aliments amplifient cet effet.
La charcuterie
C’est le cas notamment de la charcuterie. Et en effet, elle est riche en sel, condiment favorisant la rétention d’eau, qui se manifeste généralement par des gonflements et une sensation de lourdeur dans les jambes. La présence d'acides gras insaturés dans le jambon cru ou le saucisson entraîne également une dilatation des veines.
Les biscuits
Les biscuits, et autres viennoiseries et bonbons sont aussi à proscrire si on veut atténuer les symptômes. Le sucre simple est l’ennemi des jambes lourdes car il fragilise les vaisseaux sanguins. En cas de fringales, optez pour les fruits en particulier les fruits rouges, qui réduisent la perméabilité des petits vaisseaux et améliore la circulation sanguine.
Les chips
Les chips, les cacahuètes et autres biscuits apéritifs, qui sont excessivement gras et salés, sont néfastes pour le système veineux. Il est préférable de se tourner vers les oléagineux (amandes, noisettes, noix...) qui contiennent des oméga 3, des acides gras essentiels qui protègent le système cardiovasculaire et favorisent la circulation sanguine.
Le fromage
Pour retrouver des jambes légères, il est également préférable de limiter sa consommation de fromages à cause des graisses saturées et du sel qu’ils contiennent. Optez pour du fromage blanc.
L’alccol
Il faut éviter d'abuser des boissons alcoolisées. En effet, l'alcool a un effet vasodilatateur. En d'autres termes, il dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’engorgement veineux. Si vous souffrez de jambes lourdes, votre meilleur allié n'est pas le vin, mais plutôt la vigne rouge, une plante connue pour favoriser la circulation sanguine et que vous pouvez consommer sous forme d’infusion.